Plaidoyer

Participation au comité de pilotage de la coalition Genre G7

Humanity Diaspo fait partie du comité de pilotage de la coalition genre du G7 qui a pour objectif de mettre les questions et les problématiques liées aux genres, à la parité, à l’égalité femmes/hommes au cœur des thématiques phares abordées au sein du G7 (Le G7 réunit les dirigeants des 7 plus grandes puissances mondiales lors d’un sommet annuel à la présidence tournante).

Pourquoi cette coalition? Il est impossible d'imaginer un monde où les inégalités seraient réduites, où les pays pourraient se développer culturellement, socialement et économiquement sans participer à la création de société où hommes et femmes ont accès au même droits.

  • Accès à l’éducation des femmes et des filles
  • Lutte contre les violences basées sur le genre
  • L’empouvoirement des femmes
  • Lutte contre le cyberharcèlement

La coalition, à travers une campagne de plaidoyer et de communication et d’actions de terrain, va aller à la rencontre de différents décideurs afin de garantir des changements législatifs concrets et bénéfiques pour l’avenir des femmes et des filles. La mise en place d’un Women 7, un groupe d’engagement du G7 réunissant associations et organisations non gouvernementales féministes des pays membres (pays en voie de dvlpt), se tiendra sur deux jours, du 25 au 27 août 2019 à Biarritz, et sera le moment phare de remise des recommandations de la société civile aux décideurs.

Ces derniers seront mobilisés autour de quatres recommandations principales :

  • Accès à l’éducation pour les femmes et les filles, en lien étroit avec les sujets de développement
  • La lutte contre les violences basées sur le genre
  • L’autonomisation économique des femmes notamment en Afrique
  • La lutte contre le cyberharcèlement

Le comité de pilotage du G7 souhaite mobiliser les décideurs des pays membres de cette organisation (Etats-Unis, Angleterre, France, Allemagne, Italie et Japon) pour faire passer des messages auprès de ces derniers.

Forte d’un travail de collaboration entre neuf structures faisant partie du comité de pilotage, qui regroupe une collation de 54 organisations. Une campagne de plaidoyer est mise en place par ce copil afin que l’égalité femmes-hommes devienne un sujet transversal entre toutes les différentes ministérielles et que le sujet de l'égalité des genres soit au cœur des discussions et des processus décisionnels. Les structures du comité de pilotage sont :

Animafac
CARE France
Humanity Diaspo
Comité ONU Femmes France
Equipop
Femmes Solidaires
Oxfam France
Plan International France
Planning Familial

Mobilisez-vous avec nous pour que le message de l'accès aux droits des femmes soit porté haut et fort au G7 France 2019 !

Ce G7 sera féministe ou ne sera pas !

Dans le cadre cette campagne de plaidoyer, Humanity Diaspo met en place des projets opérationnels afin de mener des actions liées au projet d’équité entre les genres. La puberté est un moment décisif dans la vie d’une jeune femme ou d’un jeune homme, et se cristallisent également les préjugés et idées préconçues sexistes entre les genres à cet âge. Afin de comprendre et d'insister sur un sujet encore sensible mais naturel: les menstruations féminines. Humanity Diaspo organise des collectes de kits d'hygiène femmes/hommes en partenariat avec élèves de troisième à la terminal, dans des supermarchés parisiens à destination des publics réfugiés, sans domicile fixe femmes et hommes.

Pour plus d’informations au sujet de ces actions opérationnelles, veuillez suivre ci-dessous

Participation au 7ème Congrès mondial sur l’abolition de la peine de mort

Ce congrès mondial est un événement phare, de par sa portée politique et sa position abolitionniste la plus importante au monde concernant la peine de mort, auquel Humanity Diaspo assistera du 26 février au 1er mars 2019 à Bruxelles. Organisations internationales et personnalités diverses se rencontreront lors de ces journées afin de participer à des sessions plénières, des tables rondes, ainsi que des ateliers autour de la problématique de la peine de mort à l’international. Humanity Diaspo se retrouvant dans ce manifeste pour l’abolition de cette peine, participera à ce rassemblement dans le but de prendre part aux discussions, visant à mettre en place une stratégie commune permettant d’influencer les décideurs à l'abolition universelle de la peine de mort.