Nos coalitions : Women7 et Beijing+25
Cette année, la France a organisé le G7 qui a eu lieu à Biarritz du 24 au 26 août 2019. L’ambition du président Emmanuel Macron était de faire de l’égalité femme/homme la cause majeure de son quinquennat et plus largement d’en faire une cause mondiale à travers le G7. Ce dernier rassemble chaque année les sept plus grandes puissances mondiales afin d’aborder la question des inégalités dans le monde.
Humanity Diaspo est membre du comité de pilotage de la coalition genre du G7, forte du travail collectif de 150 organisations à travers le monde, qui a pour objectif de mettre les problématiques liées aux genres, à la parité, à l’égalité femmes/hommes au cœur des thématiques phares abordées au sein du G7.
De nombreuses revendications et recommandations ont été faites dont deux d’entre elles sont essentielles pour l’avancement de notre cause ;
- augmenter les financements de toutes les associations féministes : régionales, nationales et internationales;
- accroître la participation des femmes dans toutes les instances de prise de décisions.
Le 9 mai 2019 a eu lieu le sommet du W7 à l’UNESCO. Cet évènement d’envergure internationale avait pour ambition de faire fédérer les membres de la coalition durant et après le G7.
Les différentes réunions de plaidoyer ont favorisé la prise en compte des opinions de toutes les féministes qui le désiraient, puisqu’il y avait une volonté de construction entre la société civile, cette coalition et les instances gouvernementales françaises et internationales. Les cibles principales de ce plaidoyer étaient notamment :
- les pays membres du G7
- le gouvernement français
- la “Task force G7” du ministère de l’Europe
- le ministère des affaires sociales
- le Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Nous avons collaboré avec des membres du gouvernement au cours des différentes ministérielles sur la question du genre. Humanity Diaspo a assisté à plusieurs d’entre elles telle que celle des affaires étrangères, de la finance, de l’égalité Femmes-Hommes et de l’éducation/développement. Se sont également tenues celles la santé et l’environnement.
Le W7 a permis d’exprimer de nombreuses revendications et il sera force de proposition au sein de la coalition mondiale Beijing +25, qui aura lieu à Mexico en mai 2020 et à Paris en juillet 2020.
Ce processus a permis, entre autre, de donner la parole à toutes celles qui le souhaitaient, en particulier dans la société civile. Le dialogue avec les membres du gouvernement a été constant: les décideurs ont été relativement attentifs à nos propos. Concrètement, on peut noter la création d’un fond de 120 millions d’euros pour les structures féministes opérant dans les pays du Sud, notamment l’alliance Sahel, et dans chaque réunion ministérielle, un livrable sur le genre a également été soumis.
Ce concept novateur a rendu possible la consultation de la société civile féministe, posant ainsi les bases d’une avancée sur cette cause. Nous espérons qu’après les sommets du G7 canadien et français, nos revendications féministes trouveront écho auprès de la présidence américaine qui accueillera le G7 en 2020.
Humanity Diaspo est également membre du Beijing 25. Il y a 25 ans, a été construit lors de la quatrième conférence mondiale sur les femmes, le programme le plus novateur concernant les droits des femmes.
25 ans après sa mise en place, aucun pays n’a atteint la totale égalité. Ce temps de commémoration permettra donc aux féministes du monde entier de s’unir pour dire stop aux inégalités.
Ces coalitions, à travers différentes campagnes de plaidoyer, de communication et d’actions de terrain, vont à la rencontre de différents décideurs afin de garantir des changements législatifs concrets et efficients pour l’avenir des femmes et des filles. Il est devenu impossible d’envisager un monde où les inégalités seraient persistantes, et où les pays se développeraient sans que les femmes et les hommes aient accès aux mêmes droits.
Humanity Diaspo a à coeur de militer pour :
- L’accès à l’éducation de toutes les femmes et de toutes les filles;
- La lutte contre les violences basées sur le genre;
- L’empowerment des femmes;
- La lutte contre le cyberharcèlement;
- L’accès à l’hygiène menstruelle
- L’accès inconditionnel à la santé psychologique et gynécologique pour les femmes en situation d’exil et de migration dans les pays en transit et les pays d’accueil
- La lutte contre l’invisibilité des femmes dans les couloirs de la mort et des enfants de parents condamnés
- Lutte contre les stéréotypes des métiers genrés
- Lutte pour l’inclusion des filles dans les parcours de formation des métiers de la Tech et du numérique