Événement « Femmes et Conflits : vers une diplomatie féministe » – 23 novembre 2022
Le 23 novembre 2022, Humanity Diaspo a assisté à l’évènement « Femmes et conflits : vers une diplomatie féministe », organisé par le Conseil Economique, Social et Environnemental, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et ONU Femmes France. Cet événement a eu lieu pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre 2022. Il a permis de donner la parole à des expert.e.s d’institutions ou de terrain, ou encore des militantes qui alertent sur les enjeux liés à la place des femmes dans les conflits.
Humanity Diaspo était présent dans le cadre du plaidoyer qu’elle a développé sur ces questions, notamment en demandant à la France la mise en place d’une réelle diplomatie féministe. En effet, de plus en plus de pays revendiquent une diplomatie féministe, la France en première ligne, cependant, ces engagements ne se traduisent encore que trop peu en pratique. La France doit se saisir des outils diplomatiques à sa disposition pour mettre en cohérence sa politique et son action réelle.
Les différentes tables rondes de cet événement ont aussi permis de revenir sur les violences sexuelles commises lors des conflits, le viol étant toujours utilisé comme arme de guerre, notamment encore récemment en Ukraine. Elles ont également mis en valeur le rôle fondamental des femmes dans les processus de paix, puisque leur participation permet d’augmenter de 35% les chances que l’accord de paix dure au moins 15 ans.