7e Congrès mondial contre la peine de mort – Bruxelles 2019
L’équipe d’Humanity Diaspo a assisté à la septième édition de l’un des plus grands évènements abolitionniste du monde qui s’est tenu à Bruxelles du 26 février au 1er mars 2019.
Assister à cet évènement d’envergure mondiale était nécessaire pour soutenir cette cause qui nous tient à coeur. Nous avons pu rencontrer des politiques, des anciens détenus condamnés à la peine capitale puis relaxés, des militants, des chercheurs, des artistes, des professionnels du monde juridique et des membres de la société civile, tous présents dans un but commun : soutenir l’abolition de la peine de mort.
Vous pouvez redécouvrir cet évènement à travers cette vidéo de l’ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort) et également consulter nos articles concernant l’abolition de la peine de mort :
Conférence à la Maison du Barreau de Paris, le 10 octobre 2019
Dans le cadre de la 17ème journée mondiale contre la peine de mort, Humanity Diaspo a également assisté le 10 octobre dernier à une conférence organisée par l’ECPM à la maison du Barreau de Paris intitulée : “Citoyens européens condamnés à mort en Irak. Le droit à l’épreuve de l’anti-terrorisme.” La discussion autour de ce sujet d’actualité a soulevé de nombreuses questions quant au respect des traités signés. Des intervenants de différents domaines étaient présents ; chercheurs, avocats, enseignants, journalistes mais également des parents d’individus directement concernés par la question du rapatriement en France en vue d’un jugement. La Rapporteure spéciale des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Agnes Callamard était également présente pour présenter la position des Nations Unies sur cette question.
Cette conférence a mis en lumière les problématiques principales concernant ces condamnations à mort, c’est à dire :
- Un manque de transparence, à la fois pour les familles mais également pour les avocats tentant de faire rapatrier les citoyens européens pour qu’ils soient jugés dans leur pays respectif;
- Des États ne répondant ni à leurs obligations, ni aux conventions diplomatiques (Etat Français et Belge notamment) et devant, à cette fin, être sanctionnés;
- Un moment clé de notre histoire : la profondeur de nos engagements est mise à l’épreuve actuellement, il ne faut cependant pas renoncer à une justice équitable.